Si le chien se promène généralement en laisse, le chat n’est pas de même nature. Pourtant, on aperçoit de plus en plus de chats portant un collier. À quoi sert-il ? Un simple accessoire ou bien plus que cela ?
Les propriétaires de chats sont souvent inquiets par l’idée de mettre un collier à leurs amis poilus par peur qu’ils s’étranglent avec. Le chat peut en effet se retrouver coincé ou piégé à cause de son collier dans un grillage, une branche, un buisson et se blesser sérieusement en tentant de se libérer.
Pourquoi donc mettre un collier à son chat ?
Le port d’un collier permet tout d’abord d’éviter que des gens ne prennent le chat pour un chat errant lorsqu’il se promène dehors. Toute personne travaillant dans un refuge pour animaux vous le dira également : il est fort probable qu’un chat perdu ne retrouve jamais son maître s’il n’est pas identifié (l’identification par puce électronique, tatouage) et ne porte pas de collier, contrairement à un chien qui a de meilleures chances d’être retrouvé.
Il est donc possible et d’ailleurs conseillé de mettre un collier à son chat et de l’associer à une médaille portant le nom et les détails du propriétaire. Des médailles connectés, comme celle de PetLova Tag (en vente prochainement), sont également disponibles. Si la personne qui a trouvé votre animal flashe le code QR sur la médaille, il se connecte tout de suite au profil en ligne de l’animal perdu qui peut aider à retrouver son propriétaire immédiatement.
La protection contre les parasites
Si la sécurité du chat peut être garantie avec un collier qui facilite l’identification, le collier anti puce est bénéfique pour chasser les parasites. Généralement à base d’huiles essentielles, ce type de collier est destiné plus particulièrement à repousser les puces et autres insectes nuisibles.
Le collier anti-étranglement
Enfin, pour éliminer toute possibilité de danger, il est possible de trouver des colliers élastiques ou anti-étranglement. On trouve dans le commerce de plus en plus de colliers prévus pour céder si le chat a besoin de se libérer, grâce à un élastique ou un procédé anti-étranglement ou un clip anti-étranglement selon les modèles. Ces dispositifs permettront à votre chat de ne jamais rester coincé, car le collier se détend suffisamment pour le laisser s’échapper ou s’ouvrira, quel que soit le piège qui le retient prisonnier.
Par ailleurs, il existe également de bandes réfléchissantes qui peuvent rendre le chat plus visibles la nuit lorsqu’il sera éclairé par des phares de voiture, par exemple.
Bref, c’est amusant de chercher un collier qui répond au besoin de notre boule de poils tout en reflétant leur personnalité.