🐶 -10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE10

L’hiver se pointe déjà à l’horizon et comme on commence à sortir ses doudounes, il faut se rappeler que nos petits amis à quatre pattes ont aussi besoin de soins particuliers propres à la saison. La baisse de températures, la pluie, le vent, ainsi que la neige, peuvent avoir des effets néfastes sur nos animaux domestiques. C’est pourquoi, il est indispensable d’adopter de bons gestes pour qu’ils puissent demeurer en bonne santé et qu’ils soient bien tant à l’intérieur qu’à l’extérieur pendant cette saison hivernale.

Assurez-vous de fournir à votre animal un espace bien chaud et confortable

Comme vous qui vous pelotonnez au lit en lisant cet article.

N’hésitez pas à mettre en place un panier de paille ou des couvertures bien épaisses pour augmenter le caractère isolant. Si le budget vous le permet, offrez-leur aussi un joli lit bien confortable pour se reposer les quatre pattes fatiguées.

Pensez à habiller vos amis à fourrures

“L’habit ne fait pas le moine.” – pourtant il nous protège contre le froid.

Même si certaines races de chiens et de chats ont déjà leur propre manteau naturel, ils peuvent aussi avoir froid quand la température descend à un certain point. Bien plus qu’un objet de mode, les vêtements pour chien ou chat peuvent les protéger contre le froid, le vent et la pluie, à condition que ceux-ci soient confortables. Pensez à acheter ou faire faire des vêtements bien à sa taille. Choisissez un modèle plutôt léger et dynamique car il est important de lui permettre de garder la liberté de bouger et de ne pas se sentir trop gêné.

Vérifiez la température dehors avant de les sortir

Sortez-les aux heures les plus chaudes de la journée.

Même en hiver, il ne faut rater aucune promenade. Il faut néanmoins faire plus d’attention si votre animal de compagnie est fragile face au froid. Choisissez les heures les plus chaudes de la journée pour le sortir. Vous pouvez aussi par exemple privilégier plusieurs petites sorties de 5 à 10 minutes dans la journée, au lieu d’une longue sortie de deux heures.

Adapter leur portion alimentaire

Avec modération, bien entendu…

Les experts conseillent d’augmenter de 10% à 20% le ratio alimentaire quotidien de vos animaux parce que ceux-ci brûlent plus de calories lorsqu’il fait froid. Attention également à leur hydratation. L’air peut être déshydratante, surtout si vous êtes équipés de radiateurs électriques chez vous.

Prenez soin de leurs pattes aussi bien que leur pelage

Ne pas oublier les zones entre les orteils, où la glace peut s’incruster.

Vérifiez régulièrement que des morceaux de glace ou de gel ne soient pas restés coincés entre leurs doigts ou coussinets, et n’hésitez pas à prendre des mesures adaptées telles que l’utilisation de chaussons ou de bottes.

Il existe cependant quelques produits spécialement conçus pour protéger les coussinets de vos animaux chez votre vétérinaire.

En outre, il est aussi essentiel de veiller à l’entretien de leur pelage. Brossez-les régulièrement avec une brosse de qualité pour éliminer les poils morts ainsi que d’autres petits objets possiblement cachés.

Rester actifs à l’intérieur, c’est possible !

Pendant le confinement de cette année, nous les humains, on a trouvé des moyens pour bouger en restant chez soi. 

Pourquoi ne pas enseigner à votre ami à se servir de votre tapis roulant, par exemple ? Soyez aussi créatifs avec des jouets pour les garder tout en restant au chaud.